Le désembouage
Les conséquences de la corrosion sur l'installation
Les conséquences de la corrosion sur la chaudière sont très dommageables !
Si le corps est chauffe est emboué, il se dégradera très rapidement et deviendra moins efficace !
Sous l'effet des boues en suspension, le circulateur de la chaudière risque non seulement de s'encrasser mais aussi de s'user.
Il faut savoir qu'il n'est pas épargné par le calcaire, les impuretés et autres boues liées à la corrosion. Plus il y a de boue dan la chemise d'entrefer, plus cela peut induire une perforation et donc provoquer un court-circuit.
Il va de soi que la boue induit également une grave perte de rendement énergétique ...
Ce n'est pas finit ! L'accumulation de boue dans les différentes parties de la chaudière peuvent provoquer non seulement des dysfonctionnements ou des pannes mais également casser des éléments de l'installation.
Dans une installation de chauffage central qui recourt à l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact avec différents métaux: acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux. Or l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie.
Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation :
- circulateur de la chaudière autrement dit la pompe qui fait circuler l’eau ;
- zones basses des radiateurs ;
- coudes au niveau des tuyaux.
C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage qui rend alors nécessaire l’opération de désembouage.
HC ENERGY - Tous droits réservés - 2017 - 2024